31.01.2024

GEODIS fait de la décarbonation un moteur de sa transformation et s'engage sur une trajectoire de réduction de ses émissions alignée sur l'Accord de Paris

GEODIS s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 et 2 de 42 % et à réduire l’intensité carbone du transport sous-traité (scope 3) de 30 % d’ici 2030 par rapport à 2022.

Conducteur en tournée à Paris

Face à l’urgence climatique, GEODIS s’inscrit dans une trajectoire de décarbonation selon une approche fondée sur la science (Science Based Target - SBT), conforme à l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1.5°C, et couvrant ses émissions directes comme indirectes.

GEODIS s’est fixé pour objectif une réduction de 42% des émissions de GES de sa flotte et de ses bâtiments (scopes 1 et 2) et une diminution de 30% de l’intensité carbone du transport sous-traité (scope 3) d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2022. Ces objectifs ont été soumis à l’initiative Science Based Target.

« GEODIS est engagé de longue date au côté de ses clients et partenaires pour mesurer et réduire l’impact sur le climat. Nos nouveaux objectifs vont encore accélérer cette dynamique et placent GEODIS parmi les entreprises les plus engagées.  Cette nouvelle étape s’inscrit pleinement dans l’ambition du Groupe de rendre nos métiers toujours plus durables et de proposer à nos clients une offre logistique innovante, durable et éthique. » déclare Marie-Christine Lombard, Présidente du Directoire de GEODIS.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, GEODIS a défini une trajectoire par métier et par zone géographique et a intégré tous les leviers nécessaires à la décarbonation.

S’agissant de sa propre flotte, GEODIS prévoit la poursuite de la transition vers des véhicules et modes alternatifs utilisant des énergies décarbonées ou biosourcées et l’installation d’infrastructures de ravitaillement et de recharge adaptées. L’innovation collaborative est au cœur de ces transformations. Sur le dernier kilomètre, GEODIS s’est déjà fixé comme objectif de livrer avec des moyens bas carbone 40 villes françaises d’ici fin 2024.

Outre la transition de sa propre flotte, GEODIS mène des actions de réduction des GES sur tous les modes de transport mis en œuvre. Le plan prévoit ainsi une utilisation accrue de carburants maritimes et aériens durables (SMF et SAF), un accompagnement des clients pour optimiser les flux et effectuer les reports
modaux pertinents, et une optimisation permanente de l’efficacité des moyens mis en œuvre (avions, navires et véhicules de dernière génération, optimisation des chargements et des circuits). Cette transformation s’appuie sur une sélection des sous-traitants sur la base de leurs pratiques et engagements, et sur un accompagnement des petites entreprises du transport routier afin de faciliter leur transition technologique.

La décarbonation des sites prévoit un gain de 40% de l’efficacité énergétique globale et un approvisionnement en énergie bas carbone à hauteur de 90% minimum. Les projets de nouveaux sites intègrent les plus hautes exigences environnementales.

Les actions d’optimisation, qu’elles concernent les circuits de transport, les chargements ou les efficacités énergétiques des véhicules ou sites, s’appuient sur des outils numériques de plus en plus performants faisant pleinement partie de l’innovation permanente de GEODIS.

Cette transformation s’appuie sur l’engagement des équipes de GEODIS. Un vaste plan de sensibilisation leur permet d’appréhender les enjeux du climat dans la logique de comprendre pour mieux agir. Par ailleurs, les cadres dirigeants du Groupe ont d’ores et déjà un critère climat dans la part variable de leur rémunération. Enfin, les critères environnementaux sont intégrés dans les processus décisionnels tels que les acquisitions ou les investissements.

A propos de l’initiative Science Based Targets (SBTi)
« L'initiative Science Based Targets (SBTi) est un organisme international qui permet aux entreprises de fixer des objectifs ambitieux de réduction des émissions, conformément aux dernières données scientifiques sur le climat. Elle a pour objectif d'inciter les entreprises du monde entier à réduire de moitié leurs émissions avant 2030 et à atteindre des émissions nettes nulles avant 2050. L'initiative est le fruit d'une collaboration entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wildlife Fund for Nature (WWF) et constitue l'un des engagements de la coalition We Mean Business. Le SBTi définit et promeut les meilleures pratiques en matière de fixation d'objectifs fondés sur la science, offre des ressources et des conseils pour réduire les obstacles à leur adoption, et évalue et approuve de manière indépendante les objectifs des entreprises. »
(Source : Science Based Target initiative)

A propos des Scopes 1, 2 et 3